Vincent Rubio

Chercheur sous contrat, Vincent Rubio est rattaché à l'équipe LASCO du Sophiapol, EA 3932, membre du groupe de travail "socio-anthropologie de la sexualité"



Discipline(s):
Sociologie, démographie


Fonctions:
Chercheur sous contrat à l’université Université Paris Nanterre
Chercheur associé à l’Unité de recherche en sciences humaines et sociales (URSHS) de l’Institut Gustave Roussy (IGR)



Thèmes de recherche

Sociologie de la santé et de la maladie (vih-sida, cancer)
Socio-anthropologie des comportements sexuels (jeunes, prostitution, Internet)
Socio-anthropologie des comportements collectifs (foules, mobilisation collective)

CV

2010, Recherche, sous la direction de Philippe Combessie, avec le soutien financier de Sidaction : « Les jeunes gais proposant des prestations sexuelles rémunérées à Paris et en Ile-de-France »

2007-2009
, Chargé de recherche à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (Villejuif) : « Vie vécu des survivants du cancer. Les adultes traités pour cancer dans l'enfance de 1946 à 1985 » ; « Les professions indépendantes face au cancer »

2004
, Doctorat de sociologie, Pour une sociologie des foules. Perspectives théoriques et contribution empirique », Université Paris Descartes

Principales publications

Ouvrages
La Foule. Un mythe républicain ?, Paris, Vuibert, coll. « Ouvrages de référence », 2008, 221 p.


Articles de revues à comité de lecture
« « Le choix du client ». Prostitution masculine sur Internet », Ethnologie française, Transactions sexuelles, 2013-3.

« Le regard sociologique sur la foule à la fin du XIXe siècle », Mil Neuf Cent. Revue d’Histoire intellectuelle, Les foules et la démocratie, n° 28, 2010, p. 13-33.

« La foule. Réflexions autour d’une abstraction », Conserveries mémorielles. Revue interdisciplinaire de la Chaire de Recherche du Canada en Histoire Comparée de la Mémoire, Foules, évènements, affects/Crowds, Events, Affects, n° 8, septembre 2010.

« De Platon à Gustave Le Bon : La foule comme abstraction. », Mana - Revue de sociologie et d'anthropologie, Foule, masses, peuple : les passions sociales d'hier et d'aujourd'hui, 2010.

« La psychologie des foules de Gustave Le Bon. Un savoir d'arrière-plan. », Sociétés - Revue des sciences humaines et sociales, 25 ans, numéro spécial, n° 100, 2008, p. 79-89.

« La famille et la sociologie de la famille selon Georg Simmel. », Recherches familiales, La famille : entre production de santé et consommation de soins, n° 3, 2006, p. 137-148.


Direction d'ouvrage
Les professions indépendantes face au cancer, (avec Monique Hirschorrn et Philippe Amiel), Presses de l’IGR, coll. « Santé et société », Paris, 2013.


Chapitres d'ouvrages collectifs
« Indépendants et cancer. Réflexions à partir des trente dernières années de recherche », in Les professions indépendantes face au cancer, Presses de l’IGR, coll. « Santé et société » (Vincent Rubio, Monique Hirschorrn, Philippe Amiel (dir.)), Paris, 2013.

« La foule introuvable ? Esquisse d’une sociologie des foules », in Curti S., Moroni E. (dir.), La folla nella società contemporanea. Continuità e attualità del dibattito italo-francese, Milano, OGE, Collana CRISU, 2012.

« La foule au prisme de la sociologie des formes de Georg Simmel », in Pensare Georg Simmel nel dopo centenario di Soziologie: eredità e prospettive, Opera Graphiaria Electa, Milano, 2010.

« La foule : De Platon à Gustave Le Bon. Itinéraires d’une abstraction », in Sacriste Valérie, Communication et médias : sociologie de l’espace médiatique, Paris, Foucher, 2007, p. 270-272.


Recensions
Christophe Perrey  et Guy de Thé, Le souple et le dur. Les sciences humaines au secours des sciences biomédicales, Paris, CNRS Editions, avril 2009, 221 p. Dans Ethnologie française, vol. 40, 2010/4.

Pierre A. Vidal-Nacquet, Faire avec le cancer dans le monde du travail, Paris, L'harmattan, septembre 2009, 297 pages. Dans Sociétés - Revue des sciences humaines et sociales, Sociologie et cancérologie, 2009, n°105, p. 100-104.

Olivier Bosc, La foule criminelle. Politique et criminalité dans l'Europe du tournant du XIXe siècle, Paris, Fayard, octobre 2007, 499 pages. Dans la Revue d'Histoire des Sciences Humaines, Traditions nationales en sciences sociales, n°18 - 2008/1, p. 229-233.


Rapport de recherche
« Les professions indépendantes face au cancer. », Institut de cancérologie Gustave Roussy, Régime social des indépendants, Ligue nationale contre le cancer, février 2010, 104 p.

Communications récentes dans colloques et journée d'études

« Un exemple de liens réciproques entre dispositif méthodologique, objet d’étude et terrain d’enquête : Investiguer la prostitution masculine sur Internet », communication au colloque « Enquêter sur les déviances et leurs régulations. Quels choix méthodologiques ? », Université Bordeaux II - Centre Emile Durkheim, 10 décembre 2012.

« Ethnographier la prostitution masculine sur Internet. Un apprentissage en partie par inadvertance », communication au colloque «Ethnographies plurielles. Les premiers pas en ethnographie», Université Université Paris Nanterre, 17-18 décembre 2012.

« La violence fondatrice et l’esprit de (la) foule », communication au colloque international « Animale sociale e homo homini lupus. Qual è la natura della specie umana ? », Faculté des sciences de la formation - Centre de recherches en sécurité humaine, Université de Narni (Italie), 1-2 octobre 2010.

« Les conséquences du cancer sur les professions indépendantes. Une population fragile et peu visible. », communication au XVIIe Congrès de l'Association Internationale de Sociologie, « La sociologie en mouvement », Gothenburg, 11-17 juillet 2010 (avec Philippe Amiel, Monique Hirschhorn et Lionel Pourtau).

« La « mise en corps » de la foule. Une relecture du projet démocratique et républicain », communication dans le cadre du séminaire du Groupe de Recherche sur l'Anthropologie du Corps et ses Enjeux (GRACE), Université Paris Descartes.

« Les professions indépendantes face au cancer. Les enseignements de 30 ans de littérature sur le sujet. », communication au Colloque « Les professions indépendantes face au cancer », Institut de cancérologie Gustave Roussy - Ligue contre le cancer, Paris, 17 novembre 2009.

« La foule au prisme de la sociologie des formes de Georg Simmel. », communication au Colloque international « Penser Georg Simmel. Héritages et perspectives », Université de Pérouse, 21-22 octobre 2009.

« La foule, de Platon à Gustave Le Bon. Réflexions autour d'une abstraction. », communication au Colloque international « Foules en ville », Université de Tours, 15-17 octobre 2009.

« Médecines complémentaires et médecines alternatives en cancérologie. Pratiques et représentations », communication dans le cadre du Séminaire « Cancer et société » (avec MM. Olivier Martin et Patrick Triadou), Réseau francilien de Recherche en Sciences Humaines et Sociales sur le Cancer (RefreshsCa) - Canceropôle Ile de France - Université Paris Descartes, 2008.

Mis à jour le 28 janvier 2014