Marie GARRAU

Docteur en philosophie

Contact

Parcours

Née en 1980. ENS Lettres et Sciences Humaines (2000). Maîtrise de philosophie ( Gaston Bachelard, La dialectique de l'image et du concept , sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger, 2001), Agrégée de philosophie (ENS Lettres et Sciences Humaines, 2002). DEA de Philosophie ( Identité et politique : repenser la communauté politique , sous la direction de Michel Senellart, 2003). Lectrice de français à l'Université de Rutgers, New Jersey, Etats-Unis (2004). Secrétaire de rédaction de la revue La Vie des Idées (2005). AMN au département de philosophie de l'Université Université Paris Nanterre (2005-2008) ; Secrétaire administrative du Laboratoire Sophiapol Université Université Paris Nanterre et vacataire au département de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2008-2009) ; ATER au département de philosophie de l'Université Université Paris Nanterre (2009-2011). Professeure de philosophie dans le secondaire (2011-2012) ; Enseignante de philosophie à Saint John’s University (2012-2013).

Domaines de recherche

Philosophie politique contemporaine ; Philosophie morale contemporaine ; Théorie critique ; Théorie féministe ; Épistémologie des sciences sociales.

Thèse


"L'importance de la vulnérabilité. Essai sur la signification et les implications de la catégorie de vulnérabilité dans la philosophie morale et politique contemporaine", sous la direction de Christian Lazzeri.

Thèse soutenue le 18 novembre 2011. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Composition du jury :
- M. Christian Lazzeri (Directeur de thèse), Université Université Paris Nanterre
- M. Philippe Chanial, Université Paris IX Dauphine
- M. Claude Gautier, Université Montpellier III Paul Valéry
- M. Stéphane Haber, Université Université Paris Nanterre
- Mme Cécile Laborde, University College London
- M. Serge Paugam, EHESS

Résumé :
Les usages de la catégorie de vulnérabilité se sont multipliés ces dernières années, dans le champ de la philosophie morale et politique, ainsi que dans le champ des sciences sociales. Partant de l'hypothèse selon laquelle ces usages signalent l'émergence d'une nouvelle conception du sujet, distincte de la conception qui sous-tend la tradition politique libérale mais aussi la tradition morale de l'autonomie comme maîtrise de soi, ce travail tente de cerner la signification de cette catégorie et d'analyser les implications éthiques et politiques d'une anthropologie du sujet vulnérable. Confrontant les conceptions de la vulnérabilité que l'on peut dégager des travaux de Martha Nussbaum, d'Axel Honneth et des théoriciennes du care tellesque Carol Gilligan et Joan Tronto, il soutient que la catégorie de vulnérabilité doit être comprise comme une catégorie duale : d'un point de vue anthropologique, elle renvoie à la situation d'exposition et de dépendance dans laquelle se trouvent les sujets humains en tant que sujets incarnés etrelationnels et signifie que l'autonomie qui leur est accessible dépend fondamentalement de la manière dont les autres se rapportent à eux ; d'un point de vue sociologique, elle désigne les effets subjectifs induits par des situations sociales dans lesquelles les sujets sont privés des conditions nécessaires au développement et au maintien de leur autonomie. Cette conception de la vulnérabilité est ensuite vérifiée négativement par le biais d'un examen des approches sociologiques de la vulnérabilité, plus particulièrement des sociologies de la désaffiliation, de la disqualification sociale et de la domination. Enfin, elle est mise au service d'un retour à la théorie normative dont l'enjeu est de dégager les principes et les institutions d'une société qui prendrait en compte la vulnérabilité des sujets dans sa double dimension. Dans ce cadre, nous soutenons que le néorépublicanisme de Philip Pettit peut, à condition d'intégrer les apports des théories du care et de la reconnaissance, permettre de poser les bases d'une politique de la vulnérabilité visant la promotion des conditions relationnelles et sociales de l'autonomie.

Mots clés : Vulnérabilité, Autonomie, Capabilités, Care, Reconnaissance, Néorépublicanisme.

Activités pédagogiques

2012-2013 : enseignante à Saint John’s University (Campus de Paris). Cours d’introduction à la métaphysique.

2011-2012 : enseignante en Terminale, Lycée Camille Vernet, Valence.

2010-2011 : cours de philosophie morale « Approches modernes et contemporaines de l’autonomie » ; cours de philosophie générale « Introduction à la théorie féministe » ; préparation aux concours (épreuve de dissertation écrite).

2009-2010 : cours de philosophie générale sur « Les théories contemporaines de la reconnaissance » (L3) ; TD de philosophie générale « Une introduction à la théorie féministe de S. de Beauvoir à J. Butler » (L1) ; préparation au CAPES (commentaire de texte écrit).

2008-2009 : cours de méthodologie de la dissertation (L2).

2007-2008 : cours de philosophie morale et politique « Les théories du contrat social » (L1) ; cours de méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte (L1) ; préparation à l'Agrégation (leçons orales).

2006-2007 : cours de philosophie morale et politique « Rousseau et la tradition républicaine » (L1) ; cours de méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte (L1).

2005-2006 : cours de philosophie moderne « La Critique de la Raison Pure de Kant » (L2) ; cours de philosophie morale et politique « Rousseau : anthropologie et politique » (L1).

A. PUBLICATIONS

Ouvrage



Politiser le Care ? Perspectives sociologiques et philosophiques, avec A. Le Goff, Lormont, Le Bord de l’Eau, 2012
 Care, dépendance et justice. Une introduction aux théories du care, avec A. Le Goff, Paris, PUF philosophies, avril 2010
 
Direction d'ouvrage
La reconnaissance : perspectives critiques, ouvrage codirigé avec A. Le Goff, Paris, Le temps philosophique, Presses Universitaires de Université Paris Nanterre, 2009.

 

Articles

« Regards croisés sur la vulnérabilité : "anthropologie conjonctive" et épistémologie du dialogue », in Tracés. Hors série « philosophie et sciences sociales », à paraître en 2013.

« Promouvoir l’autonomie par la justice économique et sociale. A propos de The Civic Minimum de Stuart White », Implications philosophiques, dossier « Néorépublicanisme », avril 2012.

« Comment définir la vulnérabilité ? L’apport de Robert Goodin », Raison Publique, n° 14, mai 2011

« Le care entre dépendance et domination. L'intérêt de la théorie néorépublicaine pour penser une caring society' », in Les Ateliers de l'éthique. La Revue du CREUM, vol. 4, n° 2, 2009, p. 25-42

« Différences et solidarités. A propos du parcours philosophique d'Iris Marion Young », avec A. Le Goff, in Cahiers du Genre, n° 46, 2009.

« Vulnérabilité, non-domination et autonomie : l'apport du néo-républicanisme », avec Alice Le Goff, Astérion, 6, 2009.

« Vulnérabilité, non-domination et autonomie : une critique du néo-républicanisme », avec Alice Le Goff, Astérion, 6, 2009.

« La théorie politique à l'épreuve de la vulnérabilité. A propos d'une théorie politique du care », Intersections philosophiques, Cahiers de l'ED 139, publication Université Paris Nanterre, 2006.

« Carnets Américains », revue Tissage n° 3, septembre 2004.

« Gaston Bachelard, le concept et l'image », revue Tissage n° 2, avril 2003.

« Les rythmes de la création », Cahier Gaston Bachelard n° 5, mars 2003.

 
Contributions à des ouvrages collectifs
« Relational Equality, Non-domination and Vulnerability », avec Cécile Laborde, in C. Fourie, F. Schuppert et I. Walliman-Hellmer (ed.), Social Equality. On What it Means to Be Equal, Oxford University Press, à paraître en 2013.

« La portée politique des théories du care », in J-M. Bonvin, P. Gobet, M. Modak (dir.) Les pratiques professionnelles du travail social et de la santé au prisme du care, Lausanne, Les Cahiers de l’EESP, à paraître en 2013.

« Between gender and subjectivity: Iris Marion Young on the phenomenology of lived experience », in M. Bankovsky et A. Le Goff (ed.), Theories of Recognition and Contemporary French Philosophy: Reopening the Dialogue, Manchester Press University, 2012.
Version française : « Entre genre et subjectivité : le recours à la phénoménologie du corps vécu dans la critique féministe d’Iris M. Young », in M. Bankovsky et A. Le Goff (dir.), Penser la reconnaissance. Entre théorie critique et philosophie française contemporaine, Editions CNRS Alpha, 2012.

« Témoigner du différend ou politiser le tort ? A propos des usages du concept de tort dans la théorie critique contemporaine », avec A. Le Goff, in C. Pagès (dir.), Lyotard à Nanterre, Paris, Klincksieck, 2010.


Notice
« Éthiques et politiques du care », in. V. Bourdeau et R. Merill (dir.) DicoPo. Dictionnaire de théorie politique. Consultable en ligne : www.dicopo.org/spip.php?article101


Recensions
« A propos de Casualties of Care. Immigration and the Politics of Humanitarianism in France, de Miriam Ticktin », Genre, Sexualité et Société, n° 9, printemps 2013.

« La justice à l’épreuve de l’altérité. A propos des Éléments pour une éthique de la vulnérabilité, de Corine Pelluchon », La Vie des idées, juin 2012.

« Le contrat social contre les femmes. A propos du Contrat Sexuel, de Carole Pateman », La Vie des idées, janvier 2011.

« A propos d’Une Voix différente. Pour une éthique du care, de Carole Gilligan », La Revue des femmes philosophes, n° 1, novembre 2011.

« L'épreuve de la vulnérabilité. A propos de L'Autonomie brisée. Bioéthique et Philosophie, de Corine Pelluchon », in Raison Publique, n° 11, 2009.

« La Cour Suprême dans la tourmente des guerres culturelles américaines. A propos de Active Liberty. Interpreting our democratic constitution, de Stephen Breyer », La Vie des Idées, Juin 2006.

"Le meilleur des mondes possibles. A propos de The world is flat de Thomas Friedman", La Vie des Idées, Novembre 2005

"Enquête sur le mystère des grandes plaines. A propos de What's the matter with Kansas? de Thomas Frank", La Vie des Idées, Juillet-août 2005
 
 
 
 

B. TRADUCTIONS (de l'anglais vers le français)

« Regard rétrospectif sur Family Fortunes », introduction à la publication française de Family Fortunes, de Léonore Davidoff et Catherine Hall, Paris, La Dispute, à paraître en 2013.

« Particularisme et responsabilité relationnelle en morale. Une autre approche de l’éthique globale », de Joan C. Tronto, in Pascale Molinier et Patricia Paperman (dir.), L’irresponsabilité des privilégiés, Paris, Payot, à paraître en 2013.
 
« L’intérêt de la philosophie française contemporaine pour une théorie de la reconnaissance », entretien de Miriam Bankovsky avec Axel Honneth, in. M. Bankovsky et A. Le Goff (dir.), Penser la reconnaissance. Entre théorie critique et philosophie française contemporaine, Alpha-CNRS, 2012.
 
Entretiens dans l'ouvrage Critique et Subversion dans la pensée contemporaine américaine, A. Gomez-Muller et G. Rockhill (dir.), Paris, Editions du Félin,  février 2010.
- « La justice mondiale et le renouveau de la tradition de la théorie critique », entretien avec Nancy Fraser.
- « Un prisonnier de l'espoir dans la nuit de l'empire américain », entretien avec Cornel West.
- « Le récit d'un itinéraire philosophique. Les généalogies du pouvoir et l'éthique de la non-violence », entretien avec Judith Butler.
- « Sur le libéralisme : la politique, l'éthique et le marché », entretien avec Michael Sandel.
- « Les droits culturels et les principes sociaux-démocrates », entretien avec Will Kymlicka.
 

 

 

Communications


« Politiques du care », Séminaire de formation des directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse, organisé par Dominique Youf, Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, 4 juin 2013.

« Le care : un outil descriptif et normatif pour penser le travail social ? », Séminaire de recherche en sociologie « Genre et temporalités de la question sociale » de Marc Bessin, IRIS-EHESS, 7 décembre 2012.

« Le care : une perspective éthique et politique », Séminaire de philosophie « Des concepts pour penser le soin », de Philippe Svandra, Hôpital Sainte-Anne, 21 novembre 2012.

« Penser la vulnérabilité : l’importance d’une notion et ses ambivalences », Séminaire de recherche en Science Politique (Master 2) de Patricia Paperman, Université Paris 8, 14 mars 2012.

« Politiser le care : enjeux et perspectives », Journée d’études Politiser le Care, organisée par M. Garrau et A. Le Goff, Université Université Paris Nanterre La Défense, 8 février 2011.

« Le constructivisme radical de Judith Butler », Séminaire du Sophiapol 2009-2010, La construction sociale des identités, Université Université Paris Nanterre La Défense, 23 octobre 2010.

« Care et néorépublicanisme : l’intérêt politique d’une articulation théorique », avec A. Le Goff, Colloque international Care, Ethique et Sciences Sociales, organisé dans le cadre de l’ANR Travail du care par S. Laugier, P. Molinier et P. Paperman, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 11 au 12 juin 2010.

« Le travail social à la lumière de l'éthique du care », Rencontres Approches du Raisonnement Moral en Contextes (AIRMEC), organisées par B. Reber, Paris V, 12 avril 2010.

« Ethique et politique de la vulnérabilité », Rencontre autour de la Revue du Mauss Amour des autres, care et humanitarisme, organisée par A. Caillé et P. Chanial, Paris II, 28 mars 2009.

« Le statut de l’autonomie dans le néorépublicanisme critique », Journée d’Etude Critical Republicanism, autour du livre de C. Laborde, organisée par M. Garrau, S. Guérard de Latour, A. Le Goff, S. Mazouz, Université Université Paris Nanterre, 18 mars 2009.

« La vulnérabilité, entre anthropologie philosophique et sciences sociales. Intérêt politique et difficultés épistémologiques d'une approche interdisciplinaire », Journées Doctorales Philosophie, Psychologie et Sociologie Morales, organisées par Sandra Laugier, Université Picardie Jules Verne, 15 au 17 décembre 2008.

« Lyotard et la théorie critique contemporaine. A propos de quelques usages de la catégorie de différend' », Colloque Jean-François Lyotard, organisé par Jean-Michel Salanskis,  Université Université Paris Nanterre, 3-5 juin 2008.

« Entre genre et subjectivité. Le recours à la phénoménologie du corps vécu dans la critique féministe de Iris Marion Young », Colloque Philosophie Française et Reconnaissance, organisé par M. Bankovski et A. Le Goff, Université Université Paris Nanterre, 6-7 mai 2008. 

« Le sens du libéralisme aristotélicien de Martha Nussbaum : entre libéralisme politique et perfectionnisme », Atelier Non-domination et Capabilités, Laboratoire Sophiapol,  Université Université Paris Nanterre, 2 avril 2008.

« Les pouvoirs de l'estime : constitution des normes et régulation sociale dans le projet néorépublicain », avec A. Le Goff, colloque L'économie politique néorépublicaine, organisé par V. Bourdeau et A. Le Goff, Université Université Paris Nanterre, 10-11 juin 2007.

D. ACTIVITES DE RECHERCHE

Organisation d’activités de recherches

2012-2013 Co-organisation avec A. Le Goff, Ch. Lazzeri, S. Haber, K. Genel et V. Bourdeau du séminaire annuel du Laboratoire Sophiapol : « Les conceptions contemporaines de la domination, II »
 
2011-2012
Co-organisation avec A. Le Goff, Ch. Lazzeri, S. Haber et V. Bourdeau, du séminaire annuel du Laboratoire Sophiapol : « Les conceptions contemporaines de la domination »
 
8 février 2011
Co-organisation avec A. Le Goff de la Journée d’études « Politiser le care : quelles pratiques, quelles théories ? », Université Université Paris Nanterre
 
2011-2012 Co-organisation avec S. Haber, Ch. Lazzeri et A. Le Goff du séminaire annuel du Laboratoire Sophiapol : « Pour une épistémologie du capitalisme »
 
18 mars 2009
Co-organisation avec S. Guérard de Latour, A. Le Goff et S. Mazouz de l’atelier «Républicanisme critique», Université Université Paris Nanterre
 
2009-2010
Co-organisation avec A. Le Goff et Ch. Lazzeri du séminaire annuel du  laboratoire Sophiapol, sur le thème « La construction sociale des identités », Université Université Paris Nanterre
 
 9 juin 2010 Co-organisation avec A. Le Goff de la journée d'étude « La vulnérabilité, entre care et reconnaissance », Université Université Paris Nanterre
 
2008-2009  Co-organisation avec A. Le Goff du séminaire annuel du laboratoire Sophiapol, Université Université Paris Nanterre
 
2007-2008  Co-organisation avec A. Le Goff du séminaire annuel du laboratoire Sophiapol : « La précarité entre philosophie politique, théorie critique et sciences sociales », Université Université Paris Nanterre
 
10-11 juin 2008 Co-organisation avec A. Le Goff du colloque international « Questions de Genre : le sujet du féminisme en questions », Université de Université Paris Nanterre, Laboratoire Sophiapol, avec le soutien de l'IUF
 
2006-2007    Co-organisation avec A. Le Goff, S. Liakaki et C. Miqueu du séminaire annuel du laboratoire Sophiapol : « La reconnaissance, perspectives critiques », Université Université Paris Nanterre
 

 

Participation à des comités scientifiques :

Membre du comité scientifique du colloque « Le travail socio-éducatif au prisme du genre », organisé par l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (UMR 8156 CNRS, EHESS, U997 Inserm, UP13), en partenariat avec l’IUT de Bobigny et l’IUT de Tourcoing, 12-13 décembre 2013.

 

Participation à des revues :

Membre du comité de rédaction de la revue Terrains/Théories.
Membre du comité de lecture de la revue Tracés.
Membre du comité de lecture de la revue Comment s’en sortir ?

 

Rapport (en cours de réalisation) :

« Le concept de bientraitance : une analyse critique au prisme des théories du care », avec C. Déliot, programme de recherche-action Agir pour le care, groupe de protection sociale Aprionis-Humanis.

Mis à jour le 27 juin 2014